Qui sommes-nous ?

L’UDAF de Haute-Garonne a été créée le 5 octobre 1945. Depuis cette date, l’UDAF 31 n’a cessé d’œuvrer en direction des familles et des enfants au travers de multiples actions allant de l’aide au ravitaillement des familles dans l’immédiat après-guerre, jusqu’à la création au début des années 1990 d’un service d’aide aux familles, en passant par l’information des familles et la défense de leurs droits.

Qu’est-ce qu’une UDAF ?

Une Union Départementale des Associations Familiales est une association chargée, à l’échelon départemental de représenter les intérêts et la voix des familles, de mener l’action politique locale et départementale en faveur des familles, d’observer les besoins des familles, et de développer et gérer de nombreux services aux familles. Il existe 100 Unions Départementales des Associations Familiales :

  • une par département,
  • elles ont le statut d’association loi 1901, et sont reconnues d’utilité publique,
  • elles assument des missions à caractère social, éducatif, culturel et économique en direction des familles et notamment des personnes les plus démunies et les plus fragiles.

Qu’est-ce que l’UNAF ?

L’Union Nationale des Associations Familiales est une Institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances politiques. L’UNAF est composée de 800 000 familles qui adhèrent à 7 600 associations de leur choix. L’UNAF regroupe :

  • 65 mouvements familiaux nationaux,
  • 100 UDAF,
  • 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF),
  • 18 000 représentants familiaux qui défendent quotidiennement les intérêts des familles dans des instances nationales, régionales, départementales et locales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'UNAF.