Notre fonctionnement

L’Assemblée Générale

Elle rassemble les membres des différentes associations et fédérations adhérentes à l’UDAF. Cette assemblée se réunit au moins une fois par an, au cours du premier semestre. C’est à cette occasion que l’activité de l’association est présentée.

Le Conseil d'Administration

L’UDAF 31 est gérée par un conseil d’administration composé de 32 membres titulaires, sans possibilité de suppléant, qui sont pour moitié élus par l'Assemblée Générale, et pour moitié désignés par les fédérations adhérentes. Le Conseil d'Administration gère l'association, prépare les travaux de l'Assemblée Générale et applique les décisions. Le Conseil d'Administration est renouvelé tous les deux ans.

Le bureau

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Bureau, composé d’un président, trois vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint. Le Bureau agit sur délégation du Conseil d'Administration.

Les commissions

Plusieurs commissions ont été développées pour garantir un fonctionnement associatif respectant les statuts et le Code de l’Action Sociale et des Familles.

  • Commission de contrôle : vérifier les listes des associations familiales adhérentes, les procédures de votes, la conformité des candidatures au Conseil d'Administration, la conformité des associations candidates.
  • Commission financière : rôle consultatif sur les questions financières engageant l’UDAF, les décisions appartenant à l’Assemblée Générale ou au Conseil d’Administration.
  • Commission management et gestion des risques : déterminer l’ensemble des points liés à la gestion de la sécurité, que ce soit la sécurité du personnel ou des usagers.