Nos Missions

L’article L 211-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille a assigné à l’UNAF et aux UDAF quatre missions légales :

Donner des avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial

Pour exercer cette mission, l’UDAF sensibilise les pouvoirs publics, fait connaître ses analyses et communique le plus largement possible sur tous les sujets concernant directement ou indirectement les familles.

Représenter officiellement, auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles

C'est une mission politique majeure auprès des divers conseils, assemblées, organismes ou commissions instituées par l'Etat et les collectivités territoriales.

Gérer des services de nature familiale

L’UDAF, de par sa connaissance des besoins des familles et la densité de son réseau associatif, est un partenaire recherché et apprécié par les pouvoirs publics pour la gestion des services d'intérêt familial qui leur sont confiés. Elle gère, de sa propre initiative, ou par délégation de service public, de nombreux services aux familles.

Dans chacun des services offerts, la spécificité de l'UDAF est de veiller constamment à la prise en compte globale des besoins de la famille.

Exercer l'action civile en justice

L’UDAF exerce devant toutes juridictions l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels de l’ensemble des familles.

L’UDAF peut se porter partie civile dans des domaines tels que la discrimination, l’exclusion, la maltraitance, la sécurité, le non-respect des droits des usagers.