Démarchage téléphonique en assurance : Les associations de consommateurs ont été entendues

Les News de l'UNAF - mar, 11/19/2019 - 14:42
Après trois mois d'intenses négociations, le Comité consultatif du secteur financier a adopté aujourd'hui un avis pour que cessent les pratiques toxiques du démarchage téléphonique en assurance. A compter du 1er juillet 2020 au plus tard, les professionnels s'engagent à mettre un terme au harcèlement téléphonique, à avancer vers un consentement moins équivoque des consommateurs sollicités et à faciliter la résiliation des contrats ainsi souscrits. Les associations AFOC, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et Unaf se félicitent de ce premier pas en direction d'un arrêt rapide et pérenne des pratiques frauduleuses dont elles s'assureront de l'effectivité. Harcèlement téléphonique : la ligne devra être coupée !

Le démarchage téléphonique est une technique de vente aussi exaspérante que dangereuse. Prenant au dépourvu les consommateurs, la relation commerciale qui en découle est irrémédiablement viciée. Au regard de la complexité des contrats d'assurance, cette pratique est à l'origine d'un nombre considérable de plaintes au sein de nos structures, provenant notamment des personnes âgées et/ou isolées.Grâce à notre mobilisation, les assureurs et les courtiers se sont engagés à remettre à plat leur processus de vente. A l'issue de la présentation de l'information précontractuelle aux prospects (annonce du caractère commercial de l'appel, description du produit, etc.), les démarcheurs auront l'obligation de s'assurer que les consommateurs souhaitent bien poursuivre la conversation. En l'absence de réponse positive, ils ne pourront insister, auront l'obligation de mettre immédiatement fin à l'appel et surtout devront s'interdire de rappeler.

Un appel, un contrat : une pratique aux oubliettes

L'avis adopté ouvre également la voie vers un consentement moins équivoque des consommateurs qui souhaiteraient souscrire une assurance après un démarchage téléphonique. En effet, la pratique « un appel, un contrat » sera strictement interdite : aucun contrat ne pourra être conclu dès le premier appel. Afin de respecter le délai minimal indispensable pour prendre connaissance de la documentation contractuelle et ainsi réaliser un choix libre et éclairé, les démarcheurs ne pourront rappeler qu'à l'issue d'un temps de réflexion de 24 heures après sa réception.

Source de nombreux détournements, la souscription à l'oral d'un contrat (lecture d'un code SMS, répétition d'une phrase) est destinée à disparaître. De même, le seul paiement de la prime d'assurance ne pourra plus constituer une preuve de l'accord du consommateur. Ainsi, le consentement écrit, par nature plus sûr, s'affirmera comme l'unique standard. Enfin, les assureurs et les courtiers ne devront pas proposer un contrat pour un risque déjà couvert lorsque le consommateur ne peut résilier son précédent engagement. Si cette disposition est la stricte application de leur devoir de conseil, elle est indispensable compte tenu de la quantité des manquements rencontrés.

Résilier son contrat par courriel : simple, rapide et efficace

L'accord conclu permettra enfin aux consommateurs de résilier plus aisément les produits d'assurance souscrits après un démarchage téléphonique. Alors que les victimes de pratiques frauduleuses s'aperçoivent plusieurs semaines après l'appel qu'ils sont titulaires d'un contrat, les distributeurs devront leur adresser une « lettre de bienvenue ». Cette dernière alertera les clients de leur souscription, de l'existence du droit de rétractation et de ses modalités.

Alors que les professionnels imposent généralement l'envoi d'une lettre recommandée pour renoncer au contrat, les consommateurs pourront désormais se dédire par simple courrier électronique. Cette solution simple, rapide et efficace doit permettre d'assainir au plus vite le secteur.

Dans l'attente d'une interdiction du démarchage téléphonique et alors que les demandes des associations représentant les consommateurs et les familles ont été entendues dans l'avis du Comité consultatif du secteur financier, nous restons mobilisées et entendons veiller à l'effectivité des engagements des professionnels.

Contacts presse :

  • Unaf : Laure MONDET - 01 49 95 36 05 - lmondet unaf.fr / UFC : 01.44.93.19.84

Territoires : Décret n° 2019-1190 du 18 novembre 2019 relatif à l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Les News de l'UNAF - mar, 11/19/2019 - 09:30
décret statutaire : missions et mode de gouvernance de l'Agence, établissement public créé par la loi du 22 juillet 2019. Voir en ligne : http://intradoc.unaf.fr/exl-php/vue...

30 ans de la Convention internationale des Droits de l'enfant : Le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour les enfants

Les News de l'UNAF - lun, 11/18/2019 - 15:03
A l'occasion des 30 ans de l'adoption de la Convention des droits de l'enfant par l'ONU, l'Unaf est partenaire de la publication du nouvel ouvrage de référence dans ce domaine, « Les droits de l'enfant, pour les Nuls », et promeut une initiative portée par le réseau des Udaf auprès d'enfants de parents séparés. L'Unaf partenaire d'un livre de référence sur les droits des enfants

« Parce que les familles doivent être les premières garantes du respect des droits de l'enfant et parce que l'enfant est notre priorité, soutenir la publication de cet ouvrage était pour l'Unaf une évidence ! ». Ce sont par ces mots de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'Unaf, que s'ouvre le nouvel ouvrage signé par Jean-Pierre Rosenczveig, juge des enfants honoraire, publié par les Editions First.

Droit à l'enfant, droits sur l'enfant, droits de l'enfant... Un ouvrage accessible qui s'adresse au plus large public, familles comme professionnels. Il aborde de manière complète toutes les questions juridiques, morales et sociales qui entourent l'application de la Convention des droits de l'enfance, en France.

Le réseau Unaf Udaf innove pour accompagner les enfants dont les parents se séparent

Le réseau Unaf/Udaf est expert des réalités de vie des familles. Une expertise est le résultat du travail, si discret, et pourtant indispensable, accompli par l'ensemble des professionnels et des bénévoles qui accompagnent les familles, les parents et les enfants dans les moments difficiles de leurs parcours de vie.

Alors que 380 000 enfants par an sont concernés par la séparation de leurs parents, on les entend peu. C'est pourquoi, le réseau Unaf/Udaf a mis en place des groupes d'enfants vivant cette situation. Ces groupes proposent à tous les enfants impactés par la séparation de leurs parents, des moments d'échange et de parole libre où ils peuvent identifier, comprendre, exprimer leurs émotions et les problèmes qu'ils vivent. Ils peuvent ainsi briser leur isolement et explorer des solutions d'enfants avec d'autres enfants, entre pairs… Ces actions permettent également de sensibiliser les parents aux besoins et intérêts de leur(s) enfant(s) dans un contexte de coparentalité.

Pour faire à connaitre cette initiative originale et la développer, l'Unaf organise une journée professionnelle sur ce dispositif mardi 19 novembre 2019.

Depuis ces 30 dernières années, la mise en œuvre de la Convention des droits de l'enfant, en France, comme dans tous les pays du monde, a fait considérablement évoluer l'accès des enfants à leurs droits. Pour autant, il reste nombre d'angles morts dans les politiques publiques, qui doivent motiver l'engagement de tous, au quotidien, pour tenir la promesse qui a été formulée aux enfants à travers ce traité international.

  • Pour en savoir plus sur l'ouvrage « Les droits de l'enfant, pour les Nuls », ou se le procurer en service de presse : Editions First : 01 44 16 09 04
  • Pour participer à la journée du 19 novembre sur les groupes de paroles
    ou en savoir plus sur ce dispositif : Laure MONDETlmondet unaf.fr 01 49 95 36 05

Pjm Udaf 15 - Agenda : La protection Juridique : une histoire de famille

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:45

L'Udaf du Cantal et l'At 15 organiseront conjointement une réunion d'information sur les mandats de protection avec temps d'échanges le 2 décembre 2019.

+ Lire.

0.6

L'Udaf de l'Aveyron organise des stages sur la responsabilité parentale

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:45
L'Udaf de l'Aveyron organise des stages dans le cadre de l'alternative aux poursuites judiciaires

Le Procureur a sollicité l'Udaf pour travailler sur la mise en place de stages sur la responsabilité parentale.

Le stage de responsabilité parentale a été créé par le décret du 26 septembre 2007, pris en application de l'article 65 de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

Le stage de responsabilité parentale intervient en cas de manquement des parents aux obligations liées à l'éducation de leur(s) enfant(s).

Selon l'article R131-48 du Code pénal, le stage de responsabilité parentale a pour objectif « de rappeler au condamné les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu'implique l'éducation d'un enfant ».

Il se donne comme objectif, d'une part, de remobiliser les parents sur leurs obligations éducatives et, d'autre part, de les aider à restaurer l'autorité parentale qu'ils ont le devoir d'exercer sur leur enfant.

Le Procureur de la République peut proposer le stage de responsabilité parentale à tout auteur majeur, dans le cadre d'une mesure alternative aux poursuites (article 41-1 du Code de procédure pénale).

Un premier stage pourrait être organisé fin 2019. Il sera composé de 2 modules :
• Module 1 : « La responsabilité parentale : rappel à la loi » (1/2 journée)
• Module 2 : « Les parents au quotidien » (1/2 journée)

Les frais de stage seront à la charge du mis en cause.

L'Udaf et le Parquet interviendront sur le module 1, un intervenant extérieur sera sollicité pour le module 2.

Une convention a été signée avec le parquet le lundi 4 novembre 2019.

12

L'Unaf dans les médias

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:44
Presse nationale

ASH n°3131 du 25 octobre 2019 l'Unaf citée : « Surendettement UNAF-UDAF, premier réseau de points conseil budget ».

Weka.fr – 06/11/2019 – L'Unaf citée : « Selon l'Unaf, le PLFSS 2020 a un goût amer pour les familles ».

Le Parisien – 12/11/2019 – Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'Unaf citée : « Polémique sur l'impact de la réforme de l'APL ».

Matot Braine - N° 7837 - lundi 11 au dimanche 17 novembre 2019 – l'Unaf citée : « Des ateliers Google décentralisés pour éviter les pièges ».

Dans les régions

La Dépêche du 5 novembre 2019 - Udaf Aveyron : Désormais, donc, le procureur de la République Olivier Naboulet peut lancer des poursuites pénales.

Le Courrier du Loiret du 7 novembre 2019 - Udaf Loiret : Comment mieux gérer son budget ?

L'Est-Républicain du 7 novembre 2019 - Udaf Meurthe se Moselle : Udaf et Banque de France ensemble pour lutter contre la précarité

Le Tarn Libre du 8 novembre 2019 - Udaf Tarn : Lutte contre la pauvreté : un Point conseil budget à l'Udaf

Ouest-France du 8 novembre 2019 - Udaf Loire Atlantique : Un soutien pour mieux gérer son budget familial

12

Journée régionale pour les représentants CAF et MSA des Udaf

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:43

L'Uraf des Pays de la Loire a organisé, le samedi 26 octobre dernier à Angers, une journée d'animation et d'échanges pour les représentants des Udaf de la région qui siègent dans une CAF ou une MSA.

La rencontre était animée par Jacques Buisson, administrateur CNAF et chef de file de la délégation UNAF et Véronique Desmaizières, administratrice CNAF et Vice-présidente de la Commission d'Action Sociale de la CAF de Paris.

Au cours de la matinée, l'accent a été mis sur le maillage local et national pour une meilleure représentation des familles à la CAF et à la MSA, et notamment sur l'importance d'avoir un chef de file. Puis, ont été présentés les moyens Unaf mis à disposition des représentants et les points d'actualité.

L'après-midi a été consacrée à l'action sociale et familiale dans les caisses et leurs devenirs.

Cette journée a été très appréciée. Elle a permis aux représentants dont c'est le premier mandat de découvrir et comprendre le fonctionnement d'une caisse et à ceux qui poursuivent leur mandat de mettre en commun leurs expériences et d'échanger sur les pratiques.

Rendez-vous a été pris pour une nouvelle rencontre en 2020.

@ : aypetiteau wanadoo.fr

100

Actions Médiations Parentalité

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:43

Depuis son ouverture en août 2019, le service « Actions Médiations Parentalité » a développé 2 offres de services : la médiation familiale et le Point Accueil Ecoute jeunes / Parents.
+ Lire.

@ : service-institution udaf95.fr

95

Les salariés de l'Udaf courent et marchent pour la bonne cause

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:42

Pour que la recherche sauve des vies, donner de son temps pour autrui et se sentir plus utile chaque jour, une trentaine de salariés de l'Udaf de Seine-Saint-Denis, a enfilé son maillot et chaussé ses baskets afin de participer à la course/marche solidaire organisée par l'association ODYSSEA à l'Hippodrome de Vincennes le dimanche 6 octobre.

Cette association a été créée dans le but de sensibiliser et lutter contre le cancer du sein. Les dons collectés lui permettront de financer des bourses de recherche.

@ : sespinosa udaf93.unaf.fr

93

Franc succès pour l'après-midi jeux organisée par les services enfance de l'Udaf 69

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:39

Le 22 octobre dernier, s'est tenue l'après-midi jeux « Et si on jouait ensemble ? » organisée par les services enfance de l'Udaf 69. Elle a rassemblé plus d'une centaine de participants.

À cette occasion, chaque enfant âgé de moins de 12 ans et accompagné de ses parents, a pu venir, le temps d'une après-midi, s'amuser et partager autour d'ateliers ludiques : « Blind test senteur », « mimes », « jeux de mémoire et de construction », « dessins », « contes » ou encore « atelier maquillage » étaient autant d'espaces récréatifs sur lesquels chaque enfant était invité à participer.

Les pièces d'un puzzle géant récapitulant « les règles de vie de la maison », imaginé et confectionné par les travailleurs sociaux, ont été assemblées en clôture de cette après-midi festive.

Les échanges entre les familles et les différents professionnels de santé se sont poursuivis autour d'un goûter ravissant petits et grands.

Faisant suite à l'après-midi « expression artistique par le dessin » que l'Udaf avait organisé un an plus tôt, cette action s'inscrit plus globalement dans la volonté de l'Udaf de donner la parole à tous et de valoriser les compétences de chacun.

L'Udaf réitère sa volonté de « faire avec », fondamentale dans la dynamique de prise de confiance du public accompagné.

69

Participation de l'Udaf au Congrès Départemental des Maires, des Adjoints et de l'intercommunalité des Pyrénées-Orientales

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:39

Pour la 10e année consécutive, l'Udaf 66 a participé au Congrès Départemental des Maires, des Adjoints et de l'intercommunalité des Pyrénées-Orientales et y a tenu un stand le 19 octobre 2019.

@ : information udaf66.fr

66

Des difficultés de couple ou de parent ? L'Udaf 60 propose ses services

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:38

L'Udaf enrichit sa proposition de services dans l'Oise et ouvre un Espace Famille Parentalité. Cet espace a pour mission d'accueillir les familles dans le cadre de :

  • La Médiation Familiale,
  • L'Accompagnement à la Parentalité,
  • Le Conseil Conjugal et Familial.

Toujours dans le souci de prévenir les ruptures de liens, notre association Udaf 60 propose aux familles un temps, un espace de communication et de réflexion. Des professionnels de la famille, médiatrices familiales et conseillère conjugale et familiale sont à l'écoute des personnes et à leur disposition afin qu'elles puissent exprimer leurs difficultés de couple ou de parent.

Nous savons malheureusement que les difficultés et les conflits familiaux se répercutent sur tous les membres de la famille et tout particulièrement sur les enfants. C'est la raison pour laquelle, notre Espace Famille Parentalité offre un lieu, un temps de transition appropriés à chaque problématique, propices à la compréhension, à l'échange, à l'identification et la reconnaissance des besoins de chacun, dans la recherche de solutions acceptables pour tous, dans la construction de l'avenir et la gestion et l'apaisement des conflits.

Votre activité professionnelle vous conduit à rencontrer des personnes en situation de conflit de couple ou familial, de séparation, de rupture de liens ou ayant des difficultés de communication dont les conséquences sont dommageables pour chaque membre de la famille.

Nous proposons une simple information, un soutien en cas de crise lorsque la situation est bloquée et que les mots manquent, une clarification ou un accompagnement dans la gestion des conflits, un temps d'écoute pour les personnes seules ou les couples confrontés à :

• Des difficultés de vie de famille, de vie à deux,
• Des relations parents /enfants difficiles,
• Un désinvestissement scolaire de votre enfant,
• Des problèmes d'absentéisme,
• Des inquiétudes face aux relations avec l'équipe éducative,
• Un mal-être,
• Des conflits familiaux,
• Une séparation, un divorce,
• Une rupture des liens grands-parents / petits-enfants,
• La perte d'autonomie et la dépendance des parents âgés.

Nous vous invitons à nous contacter :

Béatrice Kuhlmann, Responsable de l'Espace Famille Parentalité : 06 30 79 39 68 / Secrétariat : 06 30 80 53 92

Web : https://www.udaf60.fr/

60

L'Udaf de la Mayenne à l'honneur à travers sa Présidente

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:38

A l'occasion de la remise du label européen « Ville conviviale et solidaire » à la ville de Laval, l'Udaf 53 a été mise à l'honneur à travers sa Présidente.

En effet, Odile Gombault a été récompensée pour son engagement dans la vie associative.

@ : udaf53 udaf53.unaf.fr

53

Parents après la séparation : L'Udaf partenaire avec la CAF des réunions d'information

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:38

Pensions alimentaires impayées, conflits suite à la séparation : Tout au long du mois d'octobre, des professionnels de la CAF et de l'Udaf sont venus à la rencontre des parents pour les informer sur les dispositifs d'aides, de conseils juridiques, de conseils de soutien afin d'assurer la parentalité conjointe.

Odile Lerebours, médiatrice à l'Udaf de la Manche est intervenue.

Ces rencontres ont eu lieu dans cadre du dispositif ARIPA, qui vise à favoriser le recouvrement des pensions alimentaires impayées et accompagner au mieux les situations de séparations.

@ : BDAPRIGNY udaf50.fr

50

Succès de la première Fête des Familles de l'Udaf du Lot

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:37

Le beau temps était au rendez-vous pour la première édition de la Fête des Familles organisée par l'Udaf le samedi 28 septembre 2019 à Cahors, place François Mitterrand.

Cet évènement, dédié aux familles et aux associations familiales, a regroupé pas moins de 31 stands d'associations familiales (CDAFAL, Familles de France, ADMR, MFR Terrou, ACEPP, APF France handicap, UNAFAM, APGL46…) et partenaires locaux, institutionnels ou associatifs intervenant autour de la famille (CAF, CPAM, CIDFF, Quercy Energies, ADIL, MJC Cahors, ESAT de Boissor, Ligue de l'Enseignement, Restos du Cœur, la protection civile, le SYDED, le CEIIS/CADA, les PEP46, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Car des Services Publics Itinérants…).

Petits et grands ont pu participer à une quinzaine d'animations gratuites sportives, éducatives, culturelles et musicales.

Après une inauguration officielle en matinée à laquelle Marie-Joëlle AYRAL, Présidente, avait convié Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Aurélien PRADIE, Député et Jean-Paul LACOUTURE, représentant le Préfet, différentes animations pour petits et grands ont rythmé la journée.

Balades en poney, atelier cirque, châteaux gonflables, jeux en bois, rugby féminin, atelier maquillage ont enchanté les enfants.

Les grands ont pu trouver sur les différents stands des informations sur la parentalité, l'action sociale, l'accès aux droits, la santé, le handicap, l'insertion socio-culturelle ou professionnelle, la protection des majeurs et des mineurs, l'intervention sociale et familiale, la médiation familiale, l'éducation…

3 mini-conférences étaient également proposées sur les thèmes de la nutrition, de la santé mentale et des addictions.

Après une animation musicale orchestrée par des groupes locaux, les familles ont pu se dégourdir les jambes à l'occasion d'une initiation à la danse country et d'un « flash mob ». La journée s'est finalement terminée par un spectacle de mime très apprécié par tous.

Moment familial de détente et de loisirs, cette manifestation a été fréquentée par un millier de personnes et a rassemblé toutes les générations. Espérons que cette première édition sera suivie par beaucoup d'autres, toujours en synergie avec les acteurs locaux, pour le bien-être des familles !

46

Le Point Conseil Budget de l'Udaf 45 a accueilli le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région Centre Val de Loire

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:37

Labellisée Point Conseil Budget (PCB), l'Udaf du Loiret a accueilli M. Jean-Yves Douchez, Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région Centre Val de Loire le 30 octobre, à Pithiviers. Les échanges ont permis d'aborder les modalités concrètes d'accueil et d'intervention auprès des personnes et familles en difficultés financières, et aussi de pointer les initiatives positives menées par les services de l'Udaf 45 en matière de prévention du mal-endettement et d'éducation budgétaire.

+ Lire le communiqué de presse.

45

La journée de rentrée de l'Udaf 44

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:36

Le 17 octobre dernier, à la salle festive Nantes Nord, l'Udaf 44 a organisé sa journée de rentrée qui réunissait à la fois salariés, associations membres, administrateurs et représentants.

Depuis plusieurs années maintenant, l'Udaf 44 a cette volonté de créer des espaces permettant aux différents acteurs de l'institution de se rencontrer (Vœux, AG, Réunion de rentrée).

En introduction, la Présidente de l'Udaf, Marie-Josée Balducchi a rappelé les différents projets menés aux côtés des familles sur les questions d'accès à l'information, d'accès aux droits, de dématérialisation des démarches administratives.

Elle a également présenté quelques actions engagées au niveau national : sur le logement, avec la participation au groupe de travail de la CNSA sur l'Habitat Inclusif, à travers la signature d'une convention entre l'Unaf et Action Logement pour la mise en place de mesures ad hoc ; et sur le budget familial avec le déploiement des PCB et une forte reconnaissance des compétences du réseau Unaf-Udaf en la matière puisque sur 150 labellisations octroyées, 65 concernent des Udaf.

La suite de cette matinée institutionnelle a permis de réaliser un point d'étape sur le projet de regroupement des services. Les responsables ont quant à eux présenté les orientations et les axes de travail des projets de services PJM et AGBF. L'équipe du service Action Familiale a exposé ses différents champs d'actions ainsi qu'un focus sur la nouvelle identité graphique du réseau Unaf Udaf Uraf.

Après une pause autour d'un buffet convivial, la journée s'est poursuivie avec l'intervention de l'Association Oppelia sur le thème des addictions, un thème choisi par les salariés, qui a donné lieu à de nombreux échanges entre la salle et les intervenants.

n.bodaire udaf44.asso.fr

44

330 personnes se sont rendues au Samedi des Familles

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:36
La mission d'Animation Parentalité en Haute-Loire

L'Udaf 43, dans son rôle de soutien aux parents et d'accompagnement des familles a été mandatée, en janvier 2019, par la CAF de la Haute-Loire, la MSA Auvergne et le Département de la Haute-Loire pour animer le réseau parentalité du département.

L'exercice de la mission se fait dans les locaux de Côté Parents, situé 3 rue Chèvrerie au Puy-en-Velay, par une chargée de mission. Le rôle de la Chargée de mission Animation Parentalité est donc d'animer le réseau des acteurs du soutien à la parentalité afin de faire émerger des projets communs en faveur des parents.

Elle anime également les réunions du réseau REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité), du réseau LAEP (Lieux d'Accueil Enfant Parent) et le réseau CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité).

En plus de l'animation de ces réseaux, elle centralise les informations concernant les évènements liés à la parentalité qui sont organisés sur le département tout au long de l'année et diffuse l'information au sein du réseau, mais également auprès du public, notamment via la Page Facebook Côté Parents.

L'animation du réseau permet également de mutualiser les forces et de faciliter les actions de développement des compétences des acteurs, de proposer des formations communes, mais aussi de soutenir les porteurs de projets, grâce à un appui méthodologique et à un soutien technique notamment autour de la communication.

C'est dans ce cadre que, tout au long de la semaine de la Parentalité, plus de 40 actions ont été menées dans tout le Département.

Ainsi, à l'initiative de deux associations, Les Ailes d'Anges 43 et Bulle de Parentalité, « Le Samedi des Familles » a proposé aux parents et aux enfants de nombreux stands d'information et d'activités sur les trois territoires du département.

Cette idée d'organiser un Forum dédié au soutien à la parentalité a été présentée en réunion de réseau à tous les acteurs du département. Très vite, chacun s'est saisi du projet et des groupes de travail ont émergé sur les trois territoires.

Chaque groupe a pu imaginer le forum tel qu'il le souhaitait.

Ainsi, ce sont trois forums assez différents qui ont été organisés, avec toujours une même ligne de conduite : faire connaître aux familles les actions et structures existantes près de chez elles.

  • Le samedi 19 octobre 2019 de 14h à 18h au Château des Evêques de Monistrol-sur-Loire ouvrait la Semaine de la Parentalité. Au total une dizaine de stands tenus par des professionnels et bénévoles du soutien à la parentalité étaient installés au cœur du Château des Evêques. Plus de 80 personnes étaient présentes.

Pour clore la Semaine de la Parentalité, ce sont les villes du Puy et de Brioude qui ont accueilli le Samedi des Familles, le samedi 26 octobre de 14h à 18h.

  • Au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay : stands d'information et de sensibilisation, espace motricité pour les 0-4 ans, ateliers maquillage, jeu du goût, jeu sur l'égalité femmes-hommes, au total 17 stands étaient installés. Près de 170 personnes sont venues.
  • A la salle polyvalente de Brioude : des stands d'informations et de sensibilisation, espace motricité et construction, orchestre éphémère, atelier autour des émotions, parcours sensoriel, atelier de portage handicap, 25 stands étaient installés. Plus de 110 personnes y ont assisté.

Tout au long de la semaine de la Parentalité, plus de 40 actions ont été menées dans tout le Département. Un bilan sera réalisé avec l'ensemble des acteurs de la Parentalité afin de préparer les perspectives 2020.

43

Inauguration de la Maison des apprentissages de l'Udaf

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:35

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes à l'inauguration de la Maison des apprentissages de l'Udaf de l'Indre, située au 1, rue de Provence à Châteauroux le 11 octobre dernier.

Serge Descout, Président du Conseil Départemental, et Nicolas Forissier, Député, avaient notamment fait le déplacement pour l'occasion.

A noter que l'après-midi, plus de quatre-vingts personnes se sont rendues aux portes ouvertes de cette structure innovante qui regroupe plusieurs professionnels prenant en charge des troubles neurologiques de l'apprentissage tels que la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, etc...

Contact : tél. 02.54.60.45.82.
@ : maisondesapprentissages udaf36.unaf.fr

36

Harcèlement scolaire : le service Questions de Parents de l'Udaf 35 intervient en direct sur France Bleu Armorique

Les News de l'UNAF - jeu, 11/14/2019 - 11:34

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Anne-Sophie Joly, psychologue du service Questions de Parents, est intervenue en direct à 8h20 sur France Bleu Armorique le 7 novembre dernier. + Lire.

Elle a rappelé que depuis février 2018, l'Udaf a mis en place dans ses locaux une permanence hebdomadaire chaque mercredi. Depuis bientôt deux ans, cette permanence d'accueil et d'écoute dédiée aux jeunes, victimes, auteurs ou témoins de harcèlement scolaire a réalisé plus de 400 consultations et entretiens téléphoniques avec les jeunes et/ou leurs parents.

@ : questionsdeparents udaf35.unaf.fr

35

Pages